Sécurité internet

Derniers articles

Ouvrir un fichier .dat

Qui n’a pas déjà été embêté avec l’ouverture de certains fichiers aux extensions peu communes pour les utilisateurs lambdas que nous sommes ?!

Le fichier .dat particulièrement est grandement méconnu des simples utilisateurs. Alors, qu’est-ce que le .dat ?

Le .dat est en fait un fichier de données, d’où le .dat pour data. Ce sont des fichiers qui sont généralement créés et utilisés par les programmes et non par les utilisateurs. Ils ne sont donc pas prévus pour l’ouverture et la consultation.

Comment ouvrir un .dat ?

Premièrement, vous devez savoir à quel programme se rattache votre .dat. Pour cela, ouvrez votre fichier avec le bloc-note (clic droit > ouvrir avec… > bloc notes). Toutefois, vous ne pourrez pas ouvrir des fichiers trop volumineux avec ce programme. Nous vous conseillons de le faire seulement si la taille du fichier n’excède pas 500ko. Ensuite, essayez de l’ouvrir avec le programme en question.

Si vous savez déjà à quel programme se rattache votre fichier .dat, alors essayez de renommer son extension selon le programme adéquat. Par exemple, si vous attendiez un fichier Word, renommez le .dat reçu en .doc et essayez de l’ouvrir à nouveau.

En bref, il est très difficile d’ouvrir un .dat correctement avec un programme windows. Dans la mesure du possible, si vous connaissez l’expéditeur de fichier, contactez-le et demandez-lui de vous le renvoyer avec une extension plus adaptée.